À ce jour, un total de 11 méta-analyses et revues systématiques ont été publiées, examinant l'efficacité du probiotique Saccharomyces boulardii dans la prévention et/ou la gestion de plusieurs problèmes gastro-intestinaux hautement pertinents tant chez les enfants que chez les adultes.
Ces problèmes incluent :
- Diarrhée associée aux antibiotiques
- Diarrhée aiguë et gastro-entérite chez les enfants
- Infection à Helicobacter pylori
- Entérocolite nécrosante néonatale
Les méta-analyses et les revues systématiques sont des outils scientifiques puissants qui reposent sur des méthodes statistiques et l'évaluation d'un groupe d'études sur un sujet similaire.
Les conclusions de telles études cumulatives peuvent accroître notre confiance dans l'effet observé, car il est reproduit dans plusieurs études.
Dans cet esprit, l'objectif de l'article d'aujourd'hui est de résumer les résultats de ces documents cumulatifs pour renforcer davantage le corpus croissant de littérature soutenant l'utilisation de Saccharomyces boulardii pour ces problèmes spécifiques.
Diarrhée associée aux antibiotiques (AAD)
Jusqu'à 30% des personnes peuvent souffrir de diarrhée associée aux antibiotiques au cours d'un traitement antibiotique normal, mais l'utilisation stratégique de probiotiques a démontré une protection contre ce résultat. En 2005, Alimentary Pharmacology & Therapeutics a mené une méta-analyse utilisant cinq essais contrôlés randomisés et a conclu que l'utilisation de S. boulardii réduisait le risque de AAD de 17,2% à 6,7%, comparé à un placebo.
La méta-analyse a été mise à jour en 2015 lorsque la même revue a publié une revue systématique incluant 16 nouveaux essais. Les études, menées chez des enfants et des adultes, ont montré que l'utilisation de S. boulardii réduisait la AAD chez les adultes de 18,7% à 8,5% et chez les enfants de 20,9% à 8,8%.
S. Boulardii a également été étudié avec succès pour réduire la diarrhée du voyageur et la diarrhée liée à l'entéral-nutrition [World Journal Of Gastroenterology 2010].
Gastro-entérite aiguë et diarrhée aiguë chez les enfants
La gastro-entérite aiguë, souvent causée par une infection virale ou bactérienne, est une cause fréquente de diarrhée aiguë chez les enfants. S. boulardii a été largement étudié dans ce but. En 2007, Alimentary Pharmacology and Therapeutics a réalisé une méta-analyse de cinq essais contrôlés randomisés montrant que l'utilisation de S. boulardii réduisait significativement la durée de la diarrhée d'un jour et diminuait le risque que la diarrhée dure >7 jours, par rapport aux témoins.
Une revue systématique de 2014 dans Pediatrics a confirmé ces conclusions, rapportant une réduction moyenne de 19,7 heures de la durée de la diarrhée par rapport à un placebo.
Plus récemment, une paire de revues systématiques et de méta-analyses a été publiée, se penchant spécifiquement sur l'utilisation de S. boulardii dans la gastro-entérite aiguë [Szajewska Et al 2020, Fu Et al 2022].
Dans les deux cas, les conclusions suivantes ont été tirées quant à l'efficacité de S. boulardii dans la gestion de la gastro-entérite aiguë :
- Par rapport au témoin, réduction de la durée totale de la diarrhée [jusqu'à 1 jour].
- Par rapport au témoin, réduction du risque de visite à l'hôpital ou réduction de la durée du séjour.
- Par rapport au témoin, réduction des épisodes de diarrhée dans les jours suivant le traitement.
Dans tous les articles ci-dessus, l'utilisation de S. boulardii a été identifiée comme sûre, sans risque d'interaction avec d'autres médicaments.
Éradication de H. pylori
L'infection à H. pylori est relativement courante dans le monde entier et est connue pour causer une gastrite et augmenter le risque futur d'ulcères d'estomac. Bien que tous les infectés ne présentent pas ces symptômes, ils ont d'importantes implications pour la qualité de vie.
Le traitement de H. pylori nécessite généralement une cure spécifique d'antibiotiques, mais l'utilisation complémentaire de S. boulardii dans ce processus a suscité beaucoup d'attention comme moyen d'augmenter le taux de réussite de l'éradication.
Plusieurs revues systématiques et méta-analyses ont été réalisées pour explorer l'efficacité de S. boulardii à cette fin, notamment un article de 2010 dans Alimentary Pharmacology and Therapeutics et une mise à jour ultérieure de cette revue en 2015 par les mêmes auteurs.
Au total, 11 essais ont été inclus, et 15% des participants étaient des enfants. Le taux de réussite de l'éradication de H. pylori était de 80% chez ceux qui recevaient S. boulardii en complément du traitement standard, tandis qu'il n'était que de 71% chez les témoins.
Un travail supplémentaire dans ce domaine a été publié dans le journal Heliobacter en 2019.
Cette revue systématique et méta-analyse particulière comprenait un total de 18 essais et est arrivée à des conclusions similaires quant à la capacité de S. boulardii à améliorer les taux d'éradication et à réduire les effets secondaires du traitement standard.
Entérocolite nécrosante néonatale
La NEC néonatale implique une inflammation et des lésions tissulaires dans le tractus gastro-intestinal entraînant une infection bactérienne, et elle touche le plus souvent les nouveau-nés prématurés et de très faible poids à la naissance.
La NEC est l'une des urgences les plus courantes et les plus graves qui peut survenir dans une unité de soins néonatals.
En 2021, le Journal of Tropical Pediatrics a réalisé une revue systématique et une méta-analyse comprenant un total de dix essais contrôlés randomisés examinant le rôle de l'utilisation de S. boulardii chez les nourrissons prématurés.
L'utilisation de S. boulardii a significativement réduit l'incidence de la NEC, amélioré les résultats alimentaires et réduit le nombre de jours d'hospitalisation par rapport au groupe témoin.