La Nouvelle Année est souvent le moment où nous réévaluons notre approche de l'alimentation, de la nutrition et de la santé en général.
À un certain niveau, nous avons tous le choix de considérer cette réévaluation de manière additive ou soustractive.
Si souvent en cette période de l'année, vous verrez beaucoup de messages mettant l'accent sur la perte de poids et encourageant potentiellement des stratégies alimentaires restrictives et potentiellement compliquées à court terme, qui ne sont pas susceptibles d'influencer de manière significative votre santé à moyen ou long terme.
L'article d'aujourd'hui propose une approche légèrement différente pour vos résolutions nutritionnelles du nouvel an.
Je veux vous enseigner une manière vraiment nouvelle de regarder l'alimentation, en mettant l'accent sur la stimulation de votre microbiote intestinal tout en vous aidant à comprendre pourquoi cela sera une entreprise précieuse et valable.
Passons aux choses sérieuses.
Votre microbiote : Les bienfaits de l'équilibre
Quand je dis que stimuler votre microbiote intestinal bénéficiera à votre santé, je veux vraiment dire manger de manière à favoriser la croissance et l'épanouissement de vos bactéries intestinales saines afin qu'elles surpassent les mauvaises.
Le faire revient à travailler vers un microbiote intestinal "équilibré".
Maintenant, pourquoi est-ce si important pour votre vie quotidienne et vos objectifs de santé ?
Une des grandes raisons est qu'un microbiote intestinal sain et équilibré est beaucoup plus susceptible de produire des composés très importants appelés SCFA (acides gras à chaîne courte).
Les SCFA contribuent positivement à de nombreuses fonctions importantes dans la vie quotidienne, notamment :
- Immunité
- Régulation de l'appétit
- Glycémie
- Inflammation
- Régularité intestinale
- Stress/Humeur/Anxiété
Ce que cela signifie vraiment, c'est que lorsque vous mangez de manière à "nourrir" vos bactéries intestinales, vous pouvez vous attendre à un certain niveau de bénéfice dans la plupart, voire toutes ces zones.
Cela semble être une assez bonne résolution du nouvel an, n'est-ce pas ?
Nourrir votre microbiote
La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs types d'aliments et de composants alimentaires qui ont le potentiel d'influencer positivement vos bactéries intestinales.
La meilleure nouvelle ?
Ces aliments sont également généralement très sains pour l'ensemble du corps.
Dans le post d'aujourd'hui, nous nous concentrerons sur les aliments riches en ce qu'on appelle la fibre "prébiotique".
La fibre prébiotique fait référence à une famille de différents types de fibres présentes dans des aliments spécifiques, connus pour être décomposés de manière préférentielle par nos bactéries intestinales et agir comme "nourriture" pour soutenir leur croissance, tout en favorisant également la production et la libération des SCFA bénéfiques dont j'ai parlé dans la section précédente.
Maintenant que votre fête du nouvel an est terminée, il est temps que la fête prébiotique commence.
Les aliments riches en prébiotiques comprennent :
- Légumes prébiotiques : artichaut, asperge, brocoli, chou, ail, chou frisé, oignon, panais
- Noix prébiotiques : noix de cajou, amandes, pistaches, noix
- Légumineuses prébiotiques : pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés, soja/edamame
- Céréales prébiotiques : avoine, orge, céréales complètes, pain complet ou de seigle, couscous
- Fruits prébiotiques : myrtilles, cerises, pamplemousse, banane, grenade, orange, nectarine.
Ma prescription prébiotique est de fixer un objectif quotidien de consommer au moins un aliment par jour de chacune de ces cinq familles d'aliments. Le faire pendant au moins deux mois de manière constante aura presque inévitablement des effets positifs sur votre microbiote intestinal et les domaines associés de la santé quotidienne auxquels il contribue.caments.
Le rôle de Florastor en 2024
Malheureusement, la saison des fêtes et du nouvel an peut apporter plus que de la joie festive à la table.
Tous les facteurs associés aux grandes réunions fréquentes, à la préparation massive de repas et aux voyages hivernaux peuvent augmenter votre risque d'exposition aux virus et aux bactéries.
Ces agents pathogènes provoquent souvent une diarrhée aiguë et/ou une gastro-entérite et peuvent influencer négativement le microbiote intestinal directement et indirectement, ce dernier cas étant vrai lorsque des antibiotiques sont nécessaires pour le traitement.
C'est là que Florastor intervient.
La souche probiotique unique de levure de Florastor, Saccharomyces boulardii CNCM I-745, est le choix standard de référence pour lutter contre la diarrhée associée aux antibiotiques, ainsi que pour minimiser les effets négatifs des antibiotiques sur le microbiote intestinal.