Le terme dysbiose fait référence à un état sous-optimal du microbiome intestinal où il existe un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
Selon sa définition technique, une ou plusieurs des choses suivantes se sont produites :
- Une diminution des types de bactéries bénéfiques et saines
- Une augmentation des types de bactéries susceptibles d'être nocives
- Une perte globale de diversité dans le microbiome intestinal (ce qui n'est pas une bonne chose !)
Dans notre article d'aujourd'hui, nous allons vous aider à comprendre les causes et les conséquences de la dysbiose, mais surtout ce que l'on peut faire pour y remédier du point de vue de l'alimentation, du mode de vie et des compléments alimentaires.
Passons aux choses sérieuses !
Les causes de la dysbiose
- La qualité de l'alimentation
- Le tabagisme/la nicotine
- L'Activité physique
- La prise d'antibiotiques
- Les antécédents d'infection
- La génétique
- Les conditions préexistantes
- La qualité du sommeil
Nous reviendrons sur ces facteurs lorsque nous aborderons ce qui peut être fait pour améliorer la dysbiose.
Conséquences de la dysbiose
Les conséquences d'un microbiome intestinal déséquilibré peuvent se manifester à court et à long terme.
Par exemple, les personnes souffrant de dysbiose sont plus susceptibles de présenter des symptômes tels que des gaz, des ballonnements, une mauvaise absorption des nutriments, un brouillard cérébral, une baisse de l'humeur, des inflammations corporelles et bien d'autres choses encore.
Tout déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) peut potentiellement entraîner des effets négatifs sur la santé à l'avenir :
En tant que diététicien, je suis également très conscient du fait que la dysbiose est souvent liée à la résistance à l'insuline et qu'elle est donc souvent présente dans des pathologies courantes telles que la stéatose hépatique, le SOPK et le diabète de type 2, entre autres.
Les scientifiques ont observé des tendances et des différences évidentes entre les microbiomes des personnes en bonne santé et ceux des personnes souffrant de diverses maladies.
Cela n'est pas surprenant à certains égards, car le microbiome est une communauté complexe qui a un rôle massif à jouer dans le maintien du système immunitaire et comme chaque "membre de la communauté" a un rôle important à jouer, les perturbations du microbiome nous exposent à un risque accru d'effets indésirables, d'infections et même de maladies.
Comment traiter la dysbiose
D'un point de vue pratique, il est probablement préférable de traiter la dysbiose de manière chronologique.
La dysbiose peut apparaître au fil du temps chez les personnes qui ont des habitudes alimentaires inadéquates, qui sont sédentaires et qui ont de mauvaises habitudes de sommeil, par exemple.
L'évaluation de vos performances dans ces domaines est un point de départ très raisonnable pour une personne par ailleurs en bonne santé qui souhaite améliorer son intestin et sa santé générale.
Si je pouvais vous donner quelques conseils d'ordre diététique, je vous conseillerais de vous tourner vers des aliments plus riches en prébiotiques.
Les prébiotiques sont des types spécifiques de fibres et de composés antioxydants qui ont une capacité supérieure à la moyenne à faciliter la croissance et l'épanouissement de votre microbiome intestinal.
Elles se trouvent également dans des aliments qui présentent par ailleurs un profil nutritionnel exceptionnel.
- Les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles, les haricots et les pois.
- Les légumes tels que les asperges, l'ail, l'oignon et le chou
- Les fruits tels que les pommes, les pêches, les poires, les oranges et les bananes
- Les fruits à coque/graines comme les noix de cajou, le lin, les pistaches et les amandes
- Les féculents comme le pain de blé entier, l'orge, les flocons d'avoine et même les restes* de pâtes, de riz et de pommes de terre.
*La cuisson et le refroidissement modifient la teneur en amidon de ces aliments, ce qui accroît leur potentiel prébiotique.
Si l'optimisation du régime alimentaire et du mode de vie peut faire des merveilles pour améliorer l'état de votre microbiome intestinal à long terme, il arrive souvent qu'une dysbiose provoquée de manière aiguë (à court terme) nécessite des interventions plus ciblées.
C'est là que Florastor entre en jeu.
Prendre Florastor pour traiter la dysbiose
Si l'état du microbiome est le reflet de facteurs à long terme tels que l'alimentation, le mode de vie et la génétique, il peut également être affecté à court terme :
- L'utilisation d'antibiotiques, qui tue rapidement les bonnes et les mauvaises bactéries, en est un excellent exemple.
- Les infections bactériennes pathogènes, telles que celles provoquées par H. Pylori ou C. Difficile, en sont d'autres exemples.
Dans tous les cas, les perturbations du microbiote intestinal augmentent le risque de conséquences négatives comme la diarrhée.
La souche probiotique unique de Florastor, Saccharomyces boulardii CNCM I-745, a été démontrée dans de nombreuses études comme étant efficace pour restaurer le microbiome intestinal après des perturbations à court terme telles que celles mentionnées ci-dessus (1,2).
Florastor favorise donc une flore intestinale saine, lutte contre les déséquilibres intestinaux et renforce votre système immunitaire.
La confiance dans ces affirmations provient de plus de 65 ans de recherche impliquant plus de 100 essais cliniques, y compris des recommandations d'organisations gastro-entérologiques réputées dans le monde entier, telles que :
- La Fondation canadienne de la santé digestive (CDHF)
- L'Organisation mondiale de gastroentérologie (WGO)
- La Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (ESPGHAN).
Rappelons que la souche probiotique Saccharomyces boulardii CNCM I-745 de Florastor est dérivée de la levure présente dans le mangoustan et le litchi et qu'elle est végétarienne, sans gluten et sans OGM.
Andy De Santis, Registered Dietitian @AndyTheRD andytherd.com