Le mot dysbiose peut faire peur et semble être un terme scientifique compliqué, mais cela signifie simplement qu'il y a un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans le tractus digestif d'une personne.
Cela peut également faire référence au fait que la diversité globale du microbiote intestinal d'une personne soit réduite par rapport à un état optimal.
La diversité dans le microbiote intestinal signifie qu'il y a de nombreuses familles différentes de "bonnes bactéries". Une plus grande diversité microbiotique est une bonne chose et est en fait directement liée à la diversité alimentaire d’une personne. Cela signifie que les personnes qui consomment de nombreux types différents de fruits, légumes, noix, graines, légumineuses et céréales complètes ont plus de chances d'avoir une meilleure diversité microbiotique et, finalement, d'être moins exposées au risque de dysbiose du microbiote.
Des découvertes comme celles-ci témoignent de la connexion significative entre les choix alimentaires, le microbiote intestinal humain et la santé globale.
La connexion entre la santé intestinale et la dysbiose
La santé intestinale est une chose, mais la connexion entre l'intestin et la santé est légèrement différente. De nombreuses personnes ont tendance à ne pas apprécier pleinement le rôle important que joue le microbiote intestinal sur la santé humaine. La réalité est que nos bactéries intestinales jouent un rôle énorme dans la régulation du système immunitaire, de l'inflammation, de l'équilibre de notre glycémie et en particulier du bon fonctionnement de notre cerveau. Le célèbre journal scientifique The Lancet explore régulièrement le rôle du microbiote intestinal et de la dysbiose du microbiote sur la santé mentale - en particulier la dépression.
En tant que nutritionniste, beaucoup de temps est consacré à travailler avec des personnes atteintes de troubles métaboliques et associés à une résistance à l'insuline, notamment le diabète, la stéatose hépatique et le SOPK. L'inflammation, la résistance à l'insuline et le microbiote sont tous étroitement liés. Lorsque l'un souffre, les autres ont tendance à suivre. Ce n'est pas une coïncidence, par exemple, que les probiotiques soient l'un des suppléments les plus efficaces et les plus étudiés pour la stéatose hépatique. La dysbiose, l'inflammation et la résistance à l'insuline sont toutes des caractéristiques courantes de la stéatose hépatique, et l'utilisation de probiotiques peut jouer un rôle dans le rééquilibrage du microbiote intestinal et, par conséquent, dans l'amélioration de la santé du foie. La stéatose hépatique, soit dit en passant, touche environ un tiers de la population mondiale.
Causes et conséquences de la dysbiose
Au-delà des conséquences physiologiques, d'autres signes et symptômes de dysbiose incluent :
1. Gaz, ballonnements et indigestion.
2. Réduction de la concentration, brouillard cérébral, humeur compromise.
3. Aggravation des migraines, de l'arthrite et d'autres affections.
4. Inflammation, en particulier du tractus digestif.
Bon nombre de ces préoccupations peuvent survenir pour de multiples raisons ou combinaisons de facteurs multiples, au-delà de la dysbiose.
La dysbiose est plus susceptible de se produire chez les personnes qui :
1. Ont certaines affections médicales, comme discuté.
2. Ont des antécédents de nutrition déséquilibrée.
3. Ne sont pas actives physiquement.
4. Consomment de l'alcool, des cigarettes (ou de la nicotine sous d'autres formes).
5. Ont des antécédents d'utilisation fréquente d'antibiotiques*.
Les médicaments antibiotiques sont des outils précieux lorsqu'ils sont utilisés de manière appropriée, mais il est également important de reconnaître que l'utilisation d'antibiotiques peut influencer négativement la diversité du microbiote intestinal. Cela pourrait contribuer à la dysbiose du microbiote ou l'aggraver chez ceux qui en souffrent déjà. C'est là que Florastor entre en considération.
Le rôle de Florastor dans la dysbiose du microbiote
La souche probiotique unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745, présente exclusivement dans Florastor, présente plusieurs forces prouvées qui sont vraiment mises en évidence par son utilisation réussie en conjonction avec des antibiotiques. Par exemple, S. Boulardii CNCM I-745 a été démontré réduire les effets négatifs de l'utilisation d'antibiotiques sur le microbiote intestinal, tant chez les personnes traitées pour une infection à H. pylori que chez des volontaires en bonne santé.
Conclusion
De nombreuses affections courantes de la santé humaine sont partiellement caractérisées par des déséquilibres du microbiote intestinal. Nous avons de nombreuses façons de lutter contre ces déséquilibres et de maintenir un microbiote intestinal sain au fil du temps. Être physiquement actif, minimiser l'utilisation de nicotine et d'alcool, une nutrition solide et l'utilisation stratégique de probiotiques comme Florastor ont tous des rôles significatifs à jouer.