Qu'est-ce que H. pylori ?

personne buvant de l'eau

L'Heliobacter Pylori, souvent appelée H. Pylori, est l'une des bactéries infectieuses les plus répandues dans le monde, les estimations suggèrent qu'elle touche au moins la moitié de la population mondiale.

En Ontario, la prévalence de l'infection par H. Pylori a été estimée à 30 % dans certains groupes démographiques, les hommes de plus de 50 ans étant généralement les plus à risque

Malgré sa prévalence élevée, une grande partie des personnes infectées par H. Pylori ne ressentiront jamais de symptômes, mais pour celles qui en ressentent, cela peut être assez désagréable.

H. Pylori est connu pour provoquer une gastrite, une inflammation douloureuse de la muqueuse de l'estomac, qui peut à son tour augmenter considérablement le risque d'ulcères de l’estomac.

Les symptômes des ulcères peuvent être les suivants :

  • Douleur (abdominale supérieure)
  • Ballonnements
  • Nausées/vomissements
  • Perte d'appétit
  • Décoloration des selles
  • Fatigue inexpliquée (due à la perte de sang)

Votre équipe soignante peut choisir de tester la présence de H. Pylori par un test respiratoire ou une analyse des selles, en particulier si vous avez des antécédents médicaux d'ulcères ou si vous présentez les symptômes ci-dessus de manière persistante et inexpliquée.

Le traitement de référence pour H. Pylori implique généralement une combinaison de médicaments comprenant plusieurs types d'antibiotiques ainsi que des médicaments antiacides pour permettre aux ulcères de se rétablir.

C'est au cours du processus de traitement de l'infection par H. Pylori que Florastor, composé du probiotique S. boulardii CNCM I-745, appuyé par de nombreuses preuves scientifiques, a un rôle à jouer.

En fait, une revue systématique et une méta-analyse de 2015 publiées dans le World Journal Of Gastroenterology ont estimé que les probiotiques utilisés pendant le traitement contre H. Pylori augmentaient le succès du traitement pour éradiquer l'infection de 13% tout en réduisant le taux d'effets secondaires du processus de traitement (comme la diarrhée associée aux antibiotiques) de 41%.²

S. Boulardii est l'une des souches de probiotiques les plus étudiées pour le traitement de H. Pylori. Florastor, avec sa souche unique et bien étudiée S. Boulardii CNCM I-745, est le complément idéal de ce traitement. Florastor Max est le produit à utiliser pour ce traitement.

En gardant cela à l'esprit, examinons de plus près les deux façons dont il peut vous aider.

Réduction des effets secondaires des médicaments/traitements

La forte intensité du traitement contre H. Pylori peut entraîner des effets indésirables chez certaines personnes.

En effet, les traitements antibiotiques peuvent tuer les bonnes bactéries présentes dans l'intestin et modifier radicalement votre intestin, entraînant des troubles intestinaux à long terme, qui se traduisent par des diarrhées. Il a été démontré que S. Boulardii est le seul probiotique résistant à tous les antibiotiques testés.³

Il a été démontré que l'utilisation de S. Boulardii et des probiotiques Florastor en complément du processus de traitement réduit de manière significative le risque pour les patients de développer des symptômes de diarrhée, de maux de tête, de douleurs abdominales pendant le processus de traitement.⁴

S. Boulardii augmente le taux de réussite du traitement dans l’éradication de H. Pylori

Selon le traitement précis utilisé, le taux de réussite de l'éradication de H. Pylori au Canada peut varier entre 76 et 87 %.⁷

Une méta-analyse de 2019 comprenant 18 études et plus de 3 500 patients a démontré que, lorsqu'il est associé au traitement conventionnel contre H. Pylori, S. Boulardii peut augmenter le taux de réussite de l'éradication de H. Pylori.⁸

De plus, S. Boulardii est recommandé par des organisations internationales, telles que l'Organisation mondiale de gastroentérologie (WGO) dans le traitement de H. Pylori chez les enfants et les adultes.


Conclusion

H. Pylori est une bactérie infectieuse courante qui peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie des personnes qu'elle affecte le plus gravement.

De plus en plus de preuves scientifiques soutiennent l'utilisation de S. Boulardii et des probiotiques Florastor en complément des options de traitement standard, en particulier pour réduire les effets secondaires négatifs du traitement, mais aussi pour augmenter potentiellement l'efficacité du traitement.

Andy De Santis,

Diététicien

@AndyTheRD

andytherd.com

Partager cet article :