Qu’est ce que le Clostridium Difficile (C.Diff) ?
Clostridium difficile est une espèce de bactérie pathogène qui est à l'origine de plus d'infections nosocomiales que toute autre aux États-Unis¹, tandis qu'au Canada, elle représente également une cause majeure de décès et de maladie².
Les infections nosocomiales sont celles qui sont acquises au cours d'un traitement dans un établissement médical et, par conséquent, les infections à Clostridium difficile sont considérées comme un problème important pour les établissements de soins de santé³ et constituent donc un sujet de grand intérêt pour la communauté médicale.
La propagation et l’infection à C. Diff n'est cependant pas exclusive aux établissements médicaux, ces dernières années ayant vu une augmentation de la propagation dans les communautés et une augmentation globale de l'incidence et de la gravité de l'infection⁴.
Les risques et les symptômes du C. Diff
Selon le Center For Disease Control (CDC) américain, le C. diff est une menace sanitaire majeure⁵.
Il provoque des diarrhées potentiellement mortelles et survient souvent à la suite de l'utilisation d'antibiotiques, généralement dans les jours ou les semaines qui suivent.
Il se propage facilement d'une personne à l'autre, les autres symptômes étant la fièvre, les nausées, les douleurs d'estomac et la perte d'appétit.
Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu des antibiotiques dans un établissement de soins médicaux, qui ont fait des séjours prolongés à l'hôpital ou dans une maison de retraite, ainsi que celles dont le système immunitaire est affaibli et qui ont déjà souffert d'une infection à Clostridium difficile⁵.
La récurrence est un sujet de préoccupation majeur dans la gestion des infections à C. Diff, et c'est précisément là que l'utilisation de probiotiques peut avoir un rôle à jouer.
Le rôle des probiotiques comme S. Boulardii
Compte tenu du fait que l'infection à C. Diff est provoquée en grande partie par l'utilisation d'antibiotiques au sein de certaines populations et qu'elle se caractérise en outre par une diarrhée sévère, il n'est peut-être pas surprenant que l'utilisation de probiotiques ait été étudiée dans le cadre d’une stratégie de traitement complémentaire.
C'est là que S. Boulardii entre en jeu.
Figure 1 : Prevention of C. difficile-associated diarrhea by the yeast probiotic Saccharomyces boulardii CNCM I-74511
Une efficacité scientifiquement prouvée
Examinons de plus près les preuves scientifiques entourant son utilisation chez les personnes atteintes d'infections à Clostridium Difficile.
Un essai expérimental publié dans le JAMA a révélé que S. Boulardii réduisait de manière significative le taux de récurrence des infections à C. Diff. 65% des personnes ayant reçu un placebo ont eu une récurrence de l'infection, contre seulement 35% des personnes ayant pris S. Boulardii⁶.
Des résultats similaires ont été trouvés dans un autre essai expérimental publié dans Clinical Infectious Diseases, où le taux de récurrence des infections était de 17% dans le groupe S. Boulardii, contre 50 % dans le groupe placebo⁷.
L'efficacité de S. Boulardii pour réduire le taux de récurrence de l'infection à C. Diff a été confirmée par les résultats d'une revue systématique et d'une méta-analyse publiées récemment dans The American Journal Of Gastroenterolgy⁸.
De plus, une revue systématique et une méta-analyse publiées en 2016 par l'International Journal of General Medicine ont identifié S. Boulardii comme réduisant le risque de diarrhée associée aux antibiotiques causée par C. Diff de 58,5 %⁹, des résultats qui ont été soutenus par une revue de la base de données Cochrane publiée un an plus tard¹⁰.
Par ailleurs Saccharomyces boulardii CNCMI-745 a été recommandé par :
- L'Organisation mondiale de gastroentérologie (WGO) dans le cadre du traitement de C. Difficile chez les adultes.
- La Société Européenne de Gastroentérologie Pédiatrique Hépatologie et Nutrition (ESPGHAN), dans le cadre du traitement de C. Difficile chez les enfants.
Conclusion
L'infection à Clostridium difficile est une préoccupation importante dans la communauté médicale et les preuves émergentes indiquent clairement le rôle de S. Boulardii dans la gestion des DAA (Diarrhée Associée aux Antibiotiques causés par cette bactérie pathogène, y compris la réduction du risque de récurrence de l'infection à C. Diff chez les personnes ayant des antécédents.
Au Canada, Florastor est le seul probiotique contenant Saccharomyces boulardii CNCM I-745, avec plus de 65 ans d'utilisation et de recherche dans le monde. Le Florastor® Max favorise rapidement une flore intestinale favorable pour aider à soutenir la santé gastro-intestinale et réduire les diarrhées récurrentes associées au C. Diff.
- https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa1801550
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7004222/
- https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2758401
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7004222/
- https://www.cdc.gov/hai/organisms/cdiff/cdiff_infect.html
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8201735/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11049785/
- https://journals.lww.com/ajg/Fulltext/2021/10001/S136_Efficacy_of_Saccharomyces_boulardii_for.136.aspx
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4769010/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6486212/
- 01 . Joly, F et al. 2017. Saccharomyces boulardii CNCM I-745. Marteau, P and Dore J (Ed.), Gut Microbiota: A full-fledged organ. 2017: 305-326. Paris: John Libbey Eurotext. Gut Microbiota Book