Le microbiote intestinal joue un rôle dans plein d'aspects de la santé et de la physiologie humaine.
Aujourd’hui, mon attention se tourne vers la connexion entre l'influence du microbiote intestinal sur l'appétit, la dépense énergétique et le poids corporel.
Les acides gras à chaîne courte sont des composés bénéfiques que nos bactéries intestinales produisent lorsqu'elles sont en bonne santé et bien nourries par une alimentation saine. Ces composés jouent un rôle significatif dans la régulation de l'appétit et de la glycémie, et peuvent donc être importants pour réguler l'apport alimentaire et le poids corporel. Les AGCC ne sont que la partie émergée de l'iceberg, examinons de plus près quelques études clés et messages dans ce domaine fascinant de recherche.
La connexion entre le microbiote et le poids corporel
Dans cette section, j'utiliserai des études scientifiques pour vous aider à mieux comprendre le lien entre vos bactéries intestinales et votre poids corporel.
1/ Les aliments qui aident à la perte de poids sont aussi favorables au microbiote
Les légumineuses sont une famille d'aliments composée de lentilles, de pois chiches, de haricots rouges et de haricots noirs, entre autres. Elles sont connues pour contenir de grandes quantités de "fibres prébiotiques" qui stimulent la croissance de bactéries saines [diversité du microbiote] et les amènent à produire les AGCC bénéfiques que j'ai mentionnés précédemment. Elles sont également des aliments très rassasiants que de nombreuses études ont démontré être des composants très efficaces de toute stratégie alimentaire visant à réduire le poids corporel.
2/ La diversité du microbiote est liée à la qualité de l'alimentation et à l'obésité
La diversité du microbiote fait généralement référence au fait que nous avons de grandes quantités de nombreux types différents de bactéries utiles dans notre microbiote. La dysbiose est un déséquilibre entre nos bonnes et nos mauvaises bactéries caractérisées par une perte de diversité. De nombreuses études démontrent que les régimes riches en calories et pauvres en nutriments sont associés à une perte de diversité du microbiote qui, à son tour, peut entraîner une prise de poids et une perte de contrôle de l'apport alimentaire. Dans une étude de 2017 publiée dans le Journal de l'Obésité, les chercheurs ont noté que les personnes qui consomment le plus de fibres [pensez aux légumineuses !] et qui avaient la plus grande diversité du microbiote étaient les moins susceptibles de prendre beaucoup de poids à long terme. Bien que cela soit une simplification importante, cela a du sens lorsque l'on considère le rôle qu'un microbiote intestinal sain joue dans la production d'AGCC et, par conséquent, le rôle de ces composés dans la régulation de l'appétit.
Le microbiote intestinal humain influence également indirectement l'appétit en modifiant la libération d'hormones intestinales associées à la sensation de satiété. La libération de ces hormones peut être compromise chez ceux ayant une faible diversité du microbiote, soulignant ainsi le lien entre le poids corporel et nos bactéries intestinales. Des hormones importantes comme l'insuline, la leptine et la ghréline sont toutes influencées par la diversité du microbiote.
3/ Les personnes avec un microbiote plus sain peuvent perdre du poids plus facilement
Enfin, j'aimerais aborder une étude de 2021 de la Société Américaine de Microbiologie qui a découvert que le profil du microbiote d'un individu était lié à sa réussite dans la perte de poids. Bien que beaucoup plus de travail soit nécessaire dans ce domaine, cela témoigne de l'idée que la compréhension des aliments et des choix de mode de vie les plus susceptibles d'influencer positivement le microbiote intestinal est un aspect important de la perte de poids et que ce n'est pas seulement une question de "calories absorbées vs calories dépensées".
Le rôle de Florastor
Étant donné la connexion que les scientifiques observent entre la diversité du microbiote et divers facteurs pertinents de l'apport alimentaire et de la prise de poids, il n'est pas surprenant que des études montrent que la supplémentation en probiotiques peut d’une certaine façon contribuer à la perte de poids pour certaines personnes.
Chez les personnes présentant des déséquilibres du microbiote, qui peuvent survenir pour diverses raisons, les probiotiques ont un potentiel significatif pour restaurer la diversité du microbiote.
L'une des plus grandes contributions à long terme à la réduction de la diversité du microbiote pour de nombreuses personnes est l'utilisation d'antibiotiques. Bien que les antibiotiques soient des médicaments importants lorsqu'ils sont utilisés correctement, la réalité est qu'ils ont un impact sur nos bonnes bactéries intestinales.
C'est là que le profil unique de Florastor, la souche probiotique S. Boulardii CNCM I-745, entre en jeu. Lorsqu'il est utilisé en association avec des antibiotiques, des études montrent que Florastor réduit l'effet négatif de ces médicaments sur la diversité du microbiote.
Il s'agit d'un avantage inestimable pour votre santé à court et à long terme, et j'espère sincèrement qu'après avoir lu l’article d'aujourd'hui, vous avez une meilleure compréhension de la raison pour laquelle cela est si important.