Florastor s'engage dans la transition écologique

Image without a name

FLORASTOR S’ENGAGE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AVEC ARBRE-ÉVOLUTION VIA LE VERDISSEMENT DES COMMUNAUTÉS ET L’ÉCOÉDUCATION DANS LES MILIEUX SCOLAIRES AU QUÉBEC

En mars 2023, Florastor s’est affilié à Arbre-Évolution, une coopérative dédiée au mieux-être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Quelles seront les retombées de ce partenariat? Rien de moins que 500 arbres plantés dans les milieux de vie, 109 tonnes de carbone séquestrées et 75 élèves mobilisés à la lutte aux changements climatiques.

Qui est Arbre-Évolution?

Cette organisation en opération depuis 2009 plante des arbres dans les quatre coins du Québec! Depuis sa création, elle cumule les projets de restauration d’écosystèmes et de bande-riveraines, d’aménagements comestibles, de verdissement et finalement, de transmission de connaissances. Leurs projets impliquent d’une part les collectivités (jeunes et moins jeunes) et sensibilisent les milieux scolaires à l’environnement pour faciliter la transition écologique et favoriser la pérennité des projets de verdissement, entre autres.

Deux programmes novateurs pour compenser les émissions de carbone

Pour compenser les émissions de carbone des entreprises et des particuliers, Arbre-Évolution a créé deux programmes : le Programme de Reboisement Social TM et Carbone Riverain TM.

Le Programme de Reboisement Social TM vise à planter les arbres dédiés à réduire notre empreinte écologique. Ce programme permet de réduire la pollution dans l’atmosphère en assurant la croissance d’arbres à long terme, mais aussi de sensibiliser les citoyens. Il assure également des standards élevés et des pratiques vérifiées capables de garantir les retombées positives de chaque arbre planté. Analysé par un projet de recherche indépendant, le Programme propose une démarche validée par la Coop Carbone et parrainé par FSC Canada. Carbone Riverain, quant à lui, est un ambitieux programme de séquestration de carbone qui nous permet de compenser nos émissions de gaz à effet de serre en augmentant la qualité de l’eau des rivières. Cet objectif passe par l’élargissement des bande-riveraines en milieu agricole. 

En plantant 500 arbres en son nom, Florastor permettra ainsi de verdir plusieurs milieux de vie de la grande couronne de Montréal, d’impliquer les collectivités, de participer à la lutte aux ilots de chaleur, de favoriser la régénération des sols et de la biodiversité en plus d’emmagasiner 106 tonnes de carbone!

Pour en savoir plus sur vos émissions de carbone, on vous encourage à aller visiter le https://calculcarbone.org/

Une implication complémentaire dans l’écoéducation pour la suite du monde

 Arbre-Évolution a également mis sur pied Le Semoir, un programme destiné aux milieux scolaires afin de propulser l’enseignement en matière d’environnement. Trop souvent oubliée dans le cursus scolaire, cette matière a tout intérêt à être enseignée et ce, par 30 formateurs et formatrices qui font partie du réseau du Semoir. C’est 60 ateliers qui figurent sur le répertoire du Semoir, couvrant des thèmes allant de l’agriculture urbaine à l’éco-entrepreneuriat, de l’herboristerie à la saine gestion des matières résiduelles, de l’apiculture à la protection du Fleuve St-Laurent. Avec l’implication de partenaires comme Florastor, les ateliers peuvent être offerts gratuitement aux milieux scolaires les rendant ainsi accessibles peu importe le milieu.

Pour sa part, Florastor a permis d’outiller 75 élèves dans deux milieux scolaires : l’École Curé-Labelle (Laval) et le Collège Beaubois (Montréal). Les ateliers ont porté respectivement sur les arbres et le climat, sur la protection du Fleuve St-Laurent et sur la fabrication de « bombes de semences ».

Finalement, Le Semoir ne cherche rien de moins que d’éveiller chez les jeunes le désir de devenir des écocitoyens engagés et de les outiller pour faire face à la crise climatique. Sensibiliser notre jeunesse aux milieux vivants qui l’entourent, n’est-ce pas la meilleure solution pour préparer la suite du monde?

Laurence Côté-Leduc, M. Sc. Coordinator of the Semoir

Partager cet article :