Le déséquilibre intestinal chez les enfants (Dysbiose)

Par Florastor

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le saviez-vous ?

Un enfant de moins de cinq ans a en moyenne trois épisodes de diarrhée par an. 1

Notre intestin est composé de milliards de micro-organismes qui coexistent avec l’intestin dans un partenariat mutuellement bénéfique : en symbiose.2

L’ensemble de ces micro-organismes est appelé Microbiote, ils sont présents dans l’intestin et dans le côlon et contribuent à la bonne digestion des substrats pour fournir les nutriments et l’énergie dont nous avons besoin. Ils constituent également une barrière contre les pathogènes extérieurs et ont un rôle majeur dans le maintien et la stimulation de notre système immunitaire.3

À la naissance, le microbiote intestinal est introduit principalement par la mère, mais aussi par l’environnement. Ce microbiote nouvellement acquis varie beaucoup du fait de sa fragilité et de son immaturité au cours des trois premières années de la vie avant de devenir, petit à petit, relativement stable à l’âge adulte. Durant cette période, des facteurs tels que l’âge gestationnel, le mode de naissance, la préférence pour l’allaitement au sein ou au biberon, l’exposition aux antibiotiques et les maladies de courte durée influent de façon positive ou négative sur la composition du microbiote développé au cours de ces premières années.4 Tous ces facteurs rendent le microbiote intestinal de chaque être humain, unique.

Par la suite, au cours de sa vie, l’humain et plus encore l’enfant, sont sans cesse en contact avec une multitude de facteurs influençant le microbiote intestinal, causant ou non un déséquilibre dans sa composition et/ou dans sa diversité, cette perturbation est aussi appelée dysbiose. Pour certains facteurs tels que pour la prise d’antibiotiques, ce déséquilibre peut persister longtemps après le traitement. Cette dysbiose peut avoir un impact direct et visuel sur la santé, traduit par une diarrhée, mais aussi moins visible et plus long terme sur la santé intestinale et donc sur la santé globale.5
Des informations soulignées par le Dr Gianluca laniro qui explique comment la dysbiose est causée par un déséquilibre du microbiote intestinal et comment elle peut avoir des conséquences à long terme tout au long de la vie. Il décrit également comment l’équilibre peut être maintenu et restauré, en prenant par exemple Florastor, notre probiotique contenant notre souche unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745®.

  1. Farthing M, et al. Acute diarrhea in adults and children: a global perspective. Journal of clinical gastroenterology. 2013; 47(1): 12-20.
  2. Thursby E, Juge N. Introduction to the human gut microbiota. Biochemical Journal. 2017;474(11):1823-1836. doi:10.1042/BCJ20160510.
  3. Tomas J, Sansonetti P. Host-microbiota dialog: interactions between the microbiota and the intestinal epithelium. In: Marteau P, Dore J, eds. Gut Microbiota: A Full-Fledged Organ. Paris: John Libbey Eurotext; 2017:55-64.
  4. Butel M, Lepage P, Collignon A. Microbiota development: from the in utero period to the first few years of life. In: Marteau P, Dore J, eds. Gut Microbiota: A Full-Fledged Organ. Paris: John Libbey Eurotext; 2017:25-34.           
  5. Petersen C, Round JL. Defining dysbiosis and its influence on host immunity and disease. Cellular Microbiology. 2014;16(7):1024-1033. doi:10.1111/cmi.12308

FlorastorKids® et sa souche unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, une formule adaptée !  

FlorastorKids® a été spécialement conçu pour promouvoir la santé intestinale et aider à soutenir le système immunitaire chez vos enfants tout en faisant plaisir à leurs papilles. Naturellement aromatisé au goût de Tutti-Frutti, ce probiotique est aussi végétarien.

FlorastorKids® permet également la réduction des risques de diarrhée induite par les antibiotiques ou des symptômes lors d’épisodes de diarrhées infectieuses aiguës en prévenant et restaurant le déséquilibre de la flore intestinale.

Florastor® est la seule marque de probiotiques contenant Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, une souche probiotique unique étudiée et utilisée pour son efficacité depuis plus de 65 ans, ce qui en fait le probiotique de choix de millions de familles dans le monde.

FlorastorKids® convient aux enfants âgés de 1 an et plus.

Le 29 mai, c’est la journée mondiale de la santé digestive :

Des bactéries intestinales saines peuvent être liées à un risque plus faible d’obésité et de diabète

Lors de l’actuelle augmentation de l’obésité et du diabète dans la population, des changements dans les microbiotes gastro-intestinaux ont été identifiés.
En effet, une mauvaise santé intestinale et l’obésité sont aussi liées. Comparé aux individus en bonne santé, le microbiote gastro-intestinal des personnes en surpoids présente des schémas de dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale). En fin de compte, la dysbiose provoque une plus grande absorption d’énergie provenant des aliments, qui est corrélé à des inflammations et à une glycémie plus élevée.6, 7
Cette année l’organisation mondiale de gastroentérologie (WGO) célèbrera la journée mondiale de la santé digestive le 29 mai 2021, avec pour sujet : l’obésité, une pandémie en cours. A noter, la WGO, organisme mondialement reconnu par les professionnels de santé, recommande l’utilisation des probiotiques Florastor® ! Pour plus d’information sur cet événement et sur cet organisme : https://www.wdhd2021.org

  1. Miller SA et al. The association between antibiotic use in infancy and childhood overweight or obesity: a systematic review and metaanalysis. Obes Rev. 2018 Nov;19(11):1463-1475.
  2. Tilg H et al. The intestinal microbiota fuelling metabolic inflammation. Nat Rev Immunol. 2020 Jan;20(1):40-54.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

afin de recevoir toutes les dernières actualités et offres exclusives sur les probiotiques Florastor et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs santé!

Gut Imbalance in Children (Dysbiosis)

By Florastor

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest

Did you know?

A child under the age of five has an average of three episodes of diarrhea per year.1

Our gut is made up of billions of microorganisms that coexist within the gut in a mutually beneficial partnership: symbiosis.2

All of these microorganisms are called Microbiota, they are present in the intestine and in the colon and contribute to the proper digestion of substrates to provide the nutrients and energy we need. They also act as a barrier against external pathogens and have a major role in maintaining and stimulating our immune system.3

At birth, the gut microbiota is introduced primarily by the mother, but also by the environment. This newly acquired microbiota varies greatly due to its fragility and immaturity during the first three years of life before gradually becoming relatively stable in adulthood. During this period, factors such as gestational age, mode of birth, preference for breast or bottle feeding, exposure to antibiotics, and short-term illnesses positively or negatively influence the composition of the microbiota developed during these early years.4 All of these factors make the gut microbiota of each human unique.

Subsequently, during the course of his or her life, the human being, and even more so the child, is constantly in contact with a multitude of factors influencing the intestinal microbiota, causing or not an imbalance in its composition and/or diversity, this disturbance is also called dysbiosis. For certain factors such as antibiotics, this imbalance can persist long after the treatment. This dysbiosis can have a direct and visual impact on health, reflected in diarrhea, but also a less visible and longer term impact on intestinal health and thus on overall health.5

Information highlighted by Dr. Gianluca laniro who explains how dysbiosis is caused by an imbalance in the gut microbiota and how it can have long-term consequences throughout life. He also describes how balance can be maintained and restored, for example by taking Florastor, our probiotic containing our unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745® strain.

  1. Farthing M, et al. Acute diarrhea in adults and children: a global perspective. Journal of clinical gastroenterology. 2013; 47(1): 12-20.
  2. Thursby E, Judge N. Introduction to the human gut microbiota. Biochemical Journal. 2017;474(11):1823-1836. doi:10.1042/BCJ20160510. 
  3. Tomas J, Sansonetti P. Host-microbiota dialog: interactions between the microbiota and the intestinal epithelium. In: Marteau P, Dore J, eds. Gut Microbiota: A Full-Fledged Organ. Paris: John Libbey Eurotext; 2017:55-64.                                                                                                       
  4. Butel M, Lepage P, Collignon A. Microbiota development: from the in utero period to the first few years of life. In: Marteau P, Dore J, eds. Gut Microbiota: A Full-Fledged Organ. Paris: John Libbey Eurotext; 2017:25-34.           
  5. Petersen C, Round JL. Defining dysbiosis and its influence on host immunity and disease. Cellular Microbiology. 2014;16(7):1024-1033. doi:10.1111/cmi.12308

FlorastorKids® and its unique strain Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, a kids-friendly probiotic! 

FlorastorKids® has been specially formulated to promote gut health and help support the immune system in your children while pleasing their taste buds. Naturally flavored with Tutti-Frutti, this probiotic is also vegetarian.

FlorastorKids® also helps reduce the risk of antibiotic-induced diarrhea or symptoms during episodes of acute infectious diarrhea by preventing and restoring the imbalance of the intestinal flora.

Florastor® is the only brand of probiotics containing Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, a unique probiotic strain that has been studied and used for its effectiveness for over 65 years, making it the probiotic of choice for millions of families worldwide.

FlorastorKids® is suitable for children aged 1 year and older.

May 29 is World Digestive Health Day:

Healthy gut bacteria may be linked to lower risk of obesity and diabetes

In the rise of obesity and diabetes in the population, changes in gastrointestinal microbiota have been identified.

Indeed, poor gut health and obesity are also linked. Compared to healthy individuals, the gastrointestinal microbiota of overweight individuals shows patterns of dysbiosis (imbalance of the gut flora). Ultimately, dysbiosis causes greater energy absorption from food, which correlates with inflammation and higher blood sugar levels. 6,7

This year the World Gastroenterology Organization (WGO) will celebrate World Digestive Health Day on May 29, 2021, with the topic: obesity, an ongoing pandemic. Note that the WGO, an organization recognized worldwide by health professionals, recommends the use of Florastor® probiotics! For more information on this event and on this organization: https://www.wdhd2021.org/

  1. Miller SA et al. The association between antibiotic use in infancy and childhood overweight or obesity: a systematic review and metaanalysis. Obes Rev. 2018 Nov;19(11):1463-1475.
  2. Tilg H et al. The intestinal microbiota fuelling metabolic inflammation. Nat Rev Immunol. 2020 Jan;20(1):40-54.

SUBSCRIBE TO
OUR NEWSLETTER

to receive all the latest news and exclusive offers on Florastor probiotics and find out how we can help you achieve your health goals!