Comment éviter la diarrhée du voyageur grâce aux probiotiques Florastor

Par Florastor

Vous êtes en vacances dans un hôtel tout compris des caraïbes et vous êtes en train de passer un moment formidable avec vos amis. Le soleil brille, l’eau est limpide, vous appréciez la nourriture délicieuse des multiples restaurants que le complexe a à offrir et vous buvez de délicieuses boissons dans les différents bars des environs. Vous êtes tellement content d’être finalement en vacances surtout pendant les mois les plus froids et rigoureux que nous avons au Canada. Malheureusement, vous n’êtes pas venu préparé. Après deux jours de vacances, vous commencez à vous sentir mal. Vous ressentez de fortes crampes abdominales, des nausées et vous avez besoin de vous précipiter aux toilettes. Également vous transpirez et ce n’est pas à cause de la chaleur. Vous passez les prochaines heures à faire plusieurs allers-retours aux toilettes ce qui vous oblige à rester dans votre chambre. Vous avez l’impression que vos vacances ont été gâchées. Ceci marque le début de la diarrhée du voyageur, l’une des maladies du voyageur les plus communes. En tant que pharmacienne clinicienne et communautaire, je discuterai des moyens efficaces de prévenir le risque d’infection de la diarrhée du voyageur et de la façon dont vous pouvez réduire le risque d’infection afin que vous puissiez profiter de vos vacances à destination.

La diarrhée du voyageur est un trouble du tube digestif qui provoque généralement des selles liquides et des crampes abdominales est l’une des maladies les plus fréquentes chez les voyageurs. Cette diarrhée est principalement acquise en mangeant des aliments et des boissons contaminés par des agents infectieux tels que des bactéries, des virus ou des parasites lors d’un voyage. Elle survient généralement dans les 10 jours suivant le voyage et lorsque vous voyagez dans des pays à revenu faible ou intermédiaire où le risque de rencontrer des conditions d’assainissement et d’hygiène sous-optimales est plus élevé.

Les signes et symptômes varient en fonction de la bactérie, du parasite ou du virus en cause et peuvent se présenter comme légers à graves ; mais les plus courants sont l’apparition rapide de 3 selles liquides molles ou plus par jour, un besoin urgent d’aller aux toilettes, un ballonnement, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, et de la fièvre. Si cette diarrhée n’est pas traitée, elle peut entraîner à la déshydratation sévère. Vous devriez consulter un médecin si vos symptômes sont plus graves, comme une déshydratation, des vomissements persistants, une forte fièvre, des selles sanglantes ou des douleurs intenses dans l’abdomen ou le rectum. 

Bien que la diarrhée du voyageur soit généralement une maladie bénigne et spontanément résolutive, jusqu’à la moitié des voyageurs qui en sont atteints connaîtront une certaine limitation de leurs activités pendant leur voyage, tandis que jusqu’à 10 % connaîtront une diarrhée persistante ou d’autres complications. De plus, il a été démontré qu’entre 12 % et 50 % des voyageurs ont été frappés d’incapacité pendant une partie du voyage en raison de la diarrhée du voyageur. (1,2) 

En tant que pharmacienne, je conseille toujours à mes patients de voyager préparés avec une boîte à outils essentielle contre la diarrhée du voyageur. Je recommande que la boîte à outils se compose de Gastrolyte (pour adultes) et Pedialyte (pour enfants) qui sont utilisés pour la réhydratation et le maintien de l’équilibre électrolytique et pour prévenir la déshydratation. Immodium (lopéramide) qui est efficace pour réduire la production et la fréquence fécales, améliorer la consistance des selles et soulager les crampes abdominales. Florastor Forte, un probiotique, qui non seulement aide à renforcer votre système immunitaire en soutenant votre santé intestinale, mais réduit également le risque de diarrhée du voyageur. Je recommande de commencer à prendre Florastor Forte deux jours avant de partir et pendant les vacances. Ils se présentent sous la forme d’un pack de 14 sachets individuels de poudre aromatisée tutti-fruiti à prendre une fois par jour. Ils sont super faciles et pratiques à transporter et à voyager et ils ne nécessitent pas de réfrigération. De plus, parmi les diverses études sur les espèces probiotiques, Florastor (Saccharomyces boulardii) et Lactobacillus rhamnosus GG semblaient être les plus prometteurs pour la prévention de la diarrhée du voyageur sans effets secondaires importants. (3,4)

Je recommande également à mes patients de suivre certains de ces conseils super utiles afin d’éviter au mieux la diarrhée du voyageur. Faites attention à ce que vous mangez. Une bonne règle à suivre est la suivante : faites-le bouillir, faites-le cuire, épluchez-le ou oubliez-le. Ne buvez que des boissons en bouteille, bouillies ou gazeuses, évitez l’eau du robinet et utilisez de l’eau en bouteille pour vous brosser les dents ! Lavez-vous toujours les mains avant de manger et commencez à prendre Florastor Forte car il a été démontré qu’il réduit le risque de diarrhée du voyageur. (3,4) 

Alors, la prochaine fois que vous prévoyez de voyager, assurez-vous d’être prêt et n’oubliez pas d’emporter votre boîte à outils contre la diarrhée du voyageur !

En vous souhaitant santé et bonheur,

Jenny Stepanian BSc.Phm
Nutrition and Metabolic Syndrome: Lifestyle Medicine certificate, Harvard Medical School
Pharmacist, University of Toronto
IG: @wellthypharmacist

Reference

  1. Steffen R, Collard F, Tornieporth N, Campbell-Forrester S, Ashley D, Thompson S, et al.
  2. Epidemiology, etiology, and impact of traveler’s diarrhea in jamaica. JAMA. 1999;281(9):811-7.
  1. Steffen R, Tornieporth N, Clemens SA, Chatterjee S, Cavalcanti AM, Collard F, et al.
  2. Epidemiology of travelers’ diarrhea: Details of a global survey. J Travel Med. 2004 JulAug;11(4):231-7.
  3. Kollaritsch HH, Kremsner P, Wiedermann G, Scheiner O. Prevention of traveller’s diarrhoea:
  4. Comparison of different non-antibiotic preparations. Travel Medicine International. 1989:9.
  5. Kollaritsch H, Holst H, Grobara P, Wiedermann G. Prevention of traveler’s diarrhea with saccharomyces boulardii. results of a placebo controlled double-blind study. Fortschr Med. 1993
    Mar 30;111(9):152-6.
  6. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/travelers-diarrhea/symptomscauses/syc-20352182

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

afin de recevoir toutes les dernières actualités et offres exclusives sur les probiotiques Florastor et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs santé!