Comment la santé intestinale peut améliorer votre bien-être général de 5 façons surprenantes !

Par Florastor

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Des problèmes avec le système digestif, tels que brûlures d’estomac, gaz, ballonnements et constipation, démontrent à quel point votre corps est un mécanisme complexe.

Les déséquilibres de la flore gastro-intestinale et de la diversité au niveau de la population de bactéries dans le tube digestif sont des facteurs clés qui peuvent avoir un effet sur votre santé intestinale. En effet, il a été observé que vous êtes moins susceptible de souffrir d’une inflammation dommageable et d’une perte d’immunité lorsque votre santé intestinale est bien maintenue.

Comme il ne s’agit pas seulement de nourriture, les liens suivants entre votre santé intestinale et votre bien-être peuvent sembler … surprenants!

1. Un intestin sain est important pour la fonction immunitaire

Cela pourrait aider à protéger votre corps contre les allergies et les maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn ou l’arthrite

Environ 100 trillions de micro-organismes vivants se trouvent dans l’intestin. Ils favorisent la fonction gastro-intestinale normale, protègent le corps des infections, régulent le métabolisme et le système immunitaire.

En fait, ils représentent plus de 70% du système immunitaire, d’où l’importance de maintenir une bonne santé gastro-intestinale!

Un intestin sain contribue à un système immunitaire fort et favorise la santé cardiaque, la santé du cerveau, une humeur améliorée, un sommeil sain et une digestion efficace.

En renforçant votre système immunitaire, un intestin sain pourrait aider à vous protéger contre les allergies et les maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn ou l’arthrite.

2. La santé intestinale peut affecter votre humeur

Le microbiote intestinal induira en effet des changements dans la réponse de notre cerveau. L’intestin et le cerveau sont étroitement liés, ce qui permet au cerveau d’influencer les fonctions intestinales, y compris l’activité des cellules effectrices immunitaires fonctionnelles; et l’intestin peut dans l’autre sens influencer l’humeur, la cognition et la santé mentale. 

Les scientifiques ont également découvert que de nombreux autres neurotransmetteurs tels que la dopamine, la noradrénaline, l’acétylcholine et le GABA – essentiels pour l’humeur, l’anxiété, la concentration et la motivation – sont générés par des bactéries intestinales.

Pour une humeur équilibrée, l’exposition à de « bonnes » bactéries et leur consommation sont essentielles. 

3. Cela peut vous aider à mieux dormir

Le microbiote, le sommeil et l’activité cérébrale sont étroitement liés les uns aux autres.

En effet, des recherches récentes de l’Université de Tsukuba au Japon indiquent qu’en aidant à générer des messagers chimiques essentiels dans le cerveau, tels que la sérotonine et la dopamine, les bactéries intestinales peuvent également influencer les habitudes de sommeil normales.

En maintenant une flore intestinale saine, vous vous garantissez une nuit de sommeil de qualité!

4. Des bactéries intestinales saines peuvent être liées à un risque plus faible d’obésité et de diabète

Dans la montée de l’obésité et le diabète dans la population, les changements dans les microbiotes gastro-intestinaux ont été identifiés.

En effet, une mauvaise santé intestinale et l’obésité sont aussi liées. Comparé aux individus en bonne santé, le microbiote gastro-intestinal des personnes en surpoids présente des schémas de dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale). En fin de compte, la dysbiose provoque une plus grande absorption d’énergie provenant des aliments, qui est corrélé à des inflammations et à une glycémie plus élevée. 

Cela met en perspective que le maintien d’un équilibre gastro-intestinal sain peut affecter la glycémie et l’inflammation intestinale, réduisant ainsi les risques associés à l’obésité et au diabète.

5. Le microbiome dans l’intestin peut avoir un effet sur la santé du cerveau

Comme illustré au point 2, le microbiome intestinal est étroitement lié au développement du cerveau, à la santé mentale et au comportement. Les probiotiques peuvent améliorer votre santé intestinale en plus d’améliorer votre humeur. Ils peuvent, en fait, profiter indirectement à la santé globale de votre cerveau.

Un certain nombre d’études menées ces dernières années ont montré que le système nerveux central (SNC) et le système nerveux entérique (SNE) ont des connexions bidirectionnelles importantes, reliant les centres émotionnels et cognitifs du cerveau aux fonctions intestinales périphériques.

En influençant les processus neuronaux et immunitaires, les milliards de bactéries qui vivent dans l’intestin jouent un rôle clé dans la communication intestin-cerveau.

Sources:

  1. Thursby, Elizabeth, and Nathalie Juge. “Introduction to the human gut microbiota.” The Biochemical journal vol. 474,11 1823-1836. 16 May. 2017
  2. Institut Pasteur. (2020, December 11). Gut microbiota plays a role in brain function and mood regulation. ScienceDaily. Retrieved April 2, 2021
  3. Ogawa, Y., Miyoshi, C., Obana, N. et al. Gut microbiota depletion by chronic antibiotic treatment alters the sleep/wake architecture and sleep EEG power spectra in mice. Sci Rep 10, 19554 (2020)
  4. Davis, Cindy D. “The Gut Microbiome and Its Role in Obesity.” Nutrition today vol. 51,4 (2016): 167-174.Musso, Giovanni et al. “Obesity, diabetes, and gut microbiota: the hygiene hypothesis expanded?.” Diabetes care vol. 33,10 (2010): 2277-84.
  5. Marwa Azab. “Gut Bacteria Can Influence Your Mood, Thoughts, and Brain”. Psychology today. Aug 07, 2019. Bravo, Javier A et al. “Ingestion of Lactobacillus strain regulates emotional behavior and central GABA receptor expression in a mouse via the vagus nerve.” Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America vol. 108,38 (2011): 16050-5. Tillisch, Kirsten et al. “Consumption of fermented milk product with probiotic modulates brain activity.” Gastroenterology vol. 144,7 (2013): 1394-401, 1401.e1-. Valles-Colomer, Mireia et al. “The neuroactive potential of the human gut microbiota in quality of life and depression.” Nature microbiology vol. 4,4 (2019): 623-632.
 
 
 

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