Andy le DR : Présentation de l’unique probiotique Florastor® Tout-en-1

Par Florastor

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

C’est toujours un privilège de s’associer à des professionnels de santé pour mettre en valeur les avantages de Florastor et de notre gamme de probiotiques.

Nous avons récemment collaboré avec Andy the RD, diététicien professionnel (RD) reconnu et auteur basé à Toronto.

Voici ce qu’Andy avait à dire à propos de Florastor !

 Florastor est l’un des probiotiques les plus utilisés et les plus recommandés dans le monde, il est utilisé depuis plus de 65 ans, cité à de nombreuses reprises dans les directives de l’Organisation mondiale de gastroentérologie (WGO)1, et également recommandé par Aeprobio Canada, Alliance for education on probiotics in North America (Alliance pour l’éducation sur les probiotiques en Amérique du Nord) : www.probioticchart.ca.

Alors pourquoi ce probiotique est-il si utilisé et quels sont les bénéfices pour la santé intestinale que vous pouvez espérer obtenir en l’utilisant ?

Ce sont les questions auxquelles je vais répondre dans l’article d’aujourd’hui.

C’est parti !

Probiotiques 101 – Introduction

Pour mieux comprendre les avantages de l’utilisation de Florastor®, il convient d’abord d’éclaircir le terme « probiotique ».

Les probiotiques, par définition, sont des micro-organismes vivants qui confèrent un avantage à ceux qui les utilisent.

Très souvent, cela est dû au fait qu’ils ont un impact positif sur l’état de nos bactéries intestinales, soit en augmentant la population de bactéries saines, soit en diminuant les populations de bactéries malsaines, soit les deux.Ceci s’ajoute à des actions spécifiques liées à la nature de la souche probiotique, comme les effets anti-inflammatoires et la stimulation de l’immunité par exemple.

La dysbiose, c’est-à-dire l’état de déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales causé par des facteurs environnementaux (utilisation d’antibiotiques, alimentation, stress, sommeil, tabac,…), peut être contrebalancée dans une certaine mesure par l’utilisation de probiotiques, mais l’impact et les bénéfices exacts d’un probiotique donné dépend fortement de l’espèce et de la souche du probiotique utilisé, et non nécessairement du nombre d’UFC contenu dans le probiotique.

Ainsi, lorsque j’évoque les données scientifiques qui appuient le probiotique Florastor® Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas nécessairement ressentir les mêmes bénéfices en prenant n’importe quel autre probiotique contenant différentes espèces/souches.

Un examen plus approfondi des preuves scientifiques appuyant Saccharomyces boulardii CNCM I-745®. 

Maintenant que nous avons défini les bases, examinons plus précisément l’ensemble des données scientifiques qui soutiennent l’utilisation de Florastor et de sa souche Saccharomyces boulardii CNCM I-745®.

Selon un article de synthèse publié en 2015 dans la revue Clinical and Experimental Gastroenterology2, le probiotique Florastor Saccharomyces boulardii CNCM I-745® est très efficace pour aider l’organisme à se remettre d’un état de dysbiose, plus rapidement qu’il ne le ferait naturellement.

Il le fait via le mécanisme dont j’ai parlé dans la section précédente : il permet le rétablissement d’espèces de bactéries intestinales saines, tout en inhibant la croissance des  » mauvaises  » bactéries qui peuvent contribuer à cette dysbiose.

Selon une revue SAGE de 20183, Saccharomyces boulardii CNCM I-745® permet cet effet grâce à :

  •     Des effets directs sur la réponse immunitaire
  •     Des modifications des enzymes digestives
  •     La liaison et l’élimination des « mauvaises » bactéries
  •     La création d’un environnement plus favorable à la croissance des « bonnes » bactéries
  •     La protection de la couche de mucus du tube digestif

Qu’est-ce que toutes ces données scientifiques signifient réellement pour vous, utilisateurs ?

Eh bien, selon un rapport publié en 2017 par l’Organisation mondiale de gastroentérologie1, il a été établi que les probiotiques Florastor Tout-en-1 Saccharomyces boulardii CNCM I-745® aident à traiter les conditions suivantes :

  •     Le traitement des diarrhées aigües chez les adultes
  •     La prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques (c’est-à-dire la diarrhée chez les personnes à qui l’on a prescrit des antibiotiques)
  •     En complément au traitement pour H.pylori et Clostridium difficile
  •     Les gastrites, certaines infections bactériennes et la diarrhée associée aux antibiotiques chez les enfants

Débuter avec Florastor®

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance de ses bénéfices, passons aux aspects pratiques pour commencer à utiliser Florastor®.

Voici quelques éléments que vous devez savoir :

  •     Les probiotiques Florastor® Tout-en-1 n’ont pas besoin d’être réfrigérés
  •     Ils sont végétariens et conviennent aux enfants de 3 mois et plus (en cas de doute, consultez un professionnel de santé)
  •     Ils peuvent être pris en même temps que les antibiotiques
  •     Vous pouvez trouver et acheter en ligne la gamme complète de produits sur florastor.ca et sur les réseaux sociaux @florastor_canada

Je suis très confiant concernant la sécurité et l’efficacité de ce probiotique et j’espère qu’après avoir lu l’article d’aujourd’hui, vous aurez acquis une très bonne compréhension des types de bénéfices que vous pouvez ressentir lors de l’utilisation des probiotiques Florastor® Tout-en-1 et de sa souche unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745®.

À la prochaine,

Andy De Santis DR MSP

Probiotiques pour les populations vulnérables – À lire

Consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez de la fièvre, des vomissements, une diarrhée sanglante ou des douleurs abdominales sévères. Ne pas utiliser si vous souffrez d’une maladie immunodépressive (p. ex. SIDA, lymphome, patients sous traitement corticostéroïde à long terme). Si des symptômes de troubles digestifs (p. ex., diarrhée) apparaissent, s’aggravent ou persistent au-delà de trois jours, cesser l’utilisation et consulter un professionnel de la santé. Ce produit contient du lactose, de la dextrine et de la fécule de pomme de terre, ne pas utiliser si vous avez de telles allergies. 

Références

  1. Francisco Guarner. Probiotics and prebiotics. World Gastroenterology Organisation Global Guidelines. February 2017.
  2. Moré MI, Swidsinski A. Saccharomyces boulardii CNCM I-745 supports regeneration of the intestinal microbiota after diarrheic dysbiosis – a review. Clin Exp Gastroenterol. 2015;8:237-255. Published 2015 Aug 14.
  3. Moré MI, Vandenplas Y. Saccharomyces boulardii CNCM I-745 Improves Intestinal Enzyme Function: A Trophic Effects Review. Clin Med Insights Gastroenterol. 2018;11:1179552217752679. Published 2018 Feb 9.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

afin de recevoir toutes les dernières actualités et offres exclusives sur les probiotiques Florastor et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs santé!